Hôtel d'Alsace à Strasbourg
par Mme BOVI-HOSY, professionnelle, spécialisée en droit public et pénal.
Niveau requis : sans prérequis
Nombre de places : 15 places maximum
Date limite d'inscription : 5 mai 2025 via Mon Compte Elu, en cas d'utilisation du DIF-Elu
ou 12 mai 2025 par retour du bulletin d'inscription.
Objectifs :
- identifier le problème et ses caractéristiques locales
- comprendre les moyens d'action du maire
- savoir prévenir et réprimer afin de lutter efficacement contre les dépôts illégaux de déchets
Le programme de cette formation et les modalités d'inscription sont détaillés dans la fiche de présentation-bulletin d'inscription consultable et téléchargeable ci-dessous.
Méthodes d'animation : exposé théorique, échanges d'expériences, cas pratiques, réponses aux questions des participants.
Méthodes d'évaluation : quizz, tour de table, jeux interactifs.
***
Hôtel d'Alsace à Strasbourg
par M. GALLI, formateur au sein du Cabinet de conseils CHUUDO.
Niveau requis : sans prérequis
Nombre de places : 11 places maximum
Date limite d'inscription : 20 avril 2025 via Mon Compte Elu, en cas d'utilisation du DIF-Elu
ou 25 avril 2025 par retour du bulletin d'inscription
Objectifs :
- comprendre les différents conflits et savoir les éviter
- apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre les conflits
- gérer ses émotions et sa communication en situation difficile pour gagner en respect
Le programme de cette formation et les modalités d'inscription sont détaillés dans la fiche de présentation-bulletin d'inscription consultable et téléchargeable ci-dessous.
Méthodes d'animation : exposé théorique, échanges d'expériences, cas pratiques et réponses aux questions des participants
Modalités d'évaluation : quizz, tour de table, jeux/échanges interactifs
par M. KRUMMENACKER, expert techniques et sécurité des aménagements, ingénieur
Niveau requis : sans préréquis. Nombre de places maximum : 15 élus. INSCRIPTION CLOSE
Objectifs :
- comprendre le rôle et les responsabilités du domaine routier
- définir le programme d'une opération d'aménagement d'une voirie communale
- concevoir l'aménagement et le partage de l'espace public
Le programme de cette formation et les modalités et délais d'inscription sont détaillés dans la fiche de présentation-bulletin d'inscription consultable et téléchargeable ci-dessous.
Méthodes d'animation : exposé théorique, échanges d'expériences, cas pratiques et réponses aux questions
Modalités d'évaluation : quizz, tour de table, jeux, échanges interactifs
Nota bene :
Une fois l'inscription enregistrée, les futurs participants sont systématiques contactés pour confirmer la formation une quinzaine de jours avant la séance, ou informer de l'annulation ou du report de la formation, par exemple pour insuffisance de participants.
Les objectifs pédagogiques et les contenus des formations sont adaptés spécifiquement et détaillés dans chaque fiche de formation.
La formation est validée par la Secrétaire générale de l'Association des maires, sur proposition du Directeur de l'Association et de son Assistant Formation. Le Bureau de l'Association est régulièrement consulté.
Un groupe de suivi des formations composé de plusieurs élus est en place.
Une analyse des besoins de formation est régulièrement effectuée en ligne auprès des adhérents de l'Association des maires. L'offre de formations s'appuie sur les résultats de l'enquête et sur l'actualité compte tenu des évolutions législatives et réglementaires.
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre une formation organisée par l'Association des maires. Les formations sont réservées aux personnes inscrites par bulletin d'inscription ou via la plateforme Mon Compte Elu.
En cas de prérequis nécessaire, celui-ci est précisé dans la fiche relative à la formation, par exemple "Niveau Perfectionnement", "Niveau Expert".
Les formations sont régies par le réglement des formations de l'Association des maires.
Les formations de l'Association des maires sont organisées en présentiel. Elles sont proposées à Strasbourg, dans les locaux de l'Hôtel d'Alsace.
Chaque session de formation accueille au maximum 15 participants afin de garantir une qualité d'échanges et de dynamique de groupe. Certaines formations peuvent fixer un maximum de participants à un niveau moindre.
Un minimum de participants est requis, il est variable en fonction des formations, en accord avec le formateur.
Chaque participant est convoqué à la formation par courriel de l'Association des maires, une quinzaine de jours avant la formation.
En cas de formation étalée sur une journée, il est proposé aux participants de déjeuner dans un restaurant à proximité ou au restaurant administratif de la CeA. Les réservations sont effectuées par l'Association des maires. Les repas sont à la charge des participants.
L'Association des maires s'engage à favoriser l'inclusion des participants en situation de handicap et veille à les accueillir sans discrimination. L'Association des maires a sensibilisé son personnel à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans ses formations.
Lors de son inscription, la personne intéressée par une formation est invitée à faire connaître sa situation de handicap, permanent ou temporaire, et les adaptations dont elle a besoin pour suivre la formation.
Si besoin, un entretien préalable avec la personne est réalisé par le directeur de l'Association ou l'Assistant de formation suivant ses directives, avant l'entrée en formation pour évaluer les attentes et les besloins spécifiques.
L'Association des maires adapte en tant que besoin, l'organisation matérielle, le déroulement et les modalités de la formation afin de prendre en compte au mieux la situation de handicap.
Un suivi personnalisé est programmé pour le participant en situation de handicap.
Référent Handicap pour la Formation de l'Association des maires du Bas-Rhin : M. Frédéric LECOMTE, tél : 03.69.20.74.25 ou par mail : frederic.lecomte[arobase]alsace.eu.
Sa mission : il est l'interlocuteur privilégié du candidat en situation de handicap, il favorise l'accueil du candidat à une formation, en situation de handicap, lil adapte le parcours de formation en relation avec le candidat et le formateur, il accompagne ou suit la mise en oeuvre effective en amont et durant la formation.
Les partenaires pour la prise en charge du handicap : MDPH , AGEFIPH,
AGEFIPH Grand Est :
Contact : Mme Estelle FLEUR (tel : 06.76.57.21.68.) et Mme Séverine MEON (tel : 07.85.22.70.99)
mail : rhf-grand-est@agefigh.asso.fr
Les salles de formation sont localisées dans des ERP (établissement recevant du public) qui se trouvent dans les locaux de l'Hôtel d'Alsace ou de son annexe (bâtiment Vauban).
Ces locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment par la présence de rampes d'accès, d'ascenseurs et de portes d'accès adaptées.
Les formateurs et intervenants à la formation sont reconnus et choisis pour leurs expertise, leur expérience et leur maîtrise du contenu de la formation concernée. Ils connaissent les particularités de fonctionnement des collectivités locales et les attentes des stagiaires. Ces formateurs sont tenus de par leur profession ou activité, d'assurer une veille informative et technique sur leur spécialité.
Ils s'appuient sur les retours d'expériences des formations antérieures et de les relations nouées avec les autres acteurs (associations d'élus, pouvoirs publics, etc.)
L'Association des maires a recours à des formateurs issus du monde des collectivités (cadres de la fonction publique) ou identifiés au sein des réseaux d'experts (AMF,avocats, formateurs professionnels,...). La fourniture d'un CV est systématiquement exigé.
L’Association des maires et le Formateur s’engagent mutuellement à respecter la conformité de son action au référentiel national Qualiopi disponible via ce lien ou sur demande à l’ASSOCIATION (Demande de certification en cours par l'association des maires).
L'Association des maires est agréée par le Ministère en charge des collectivités locales, pour la formation des élus locaux.
Les formations de l'Association des maires sont proposées en coordination avec les acteurs locaux (ATIP, ENGEES, IPAG) afin de favoriser la participations aux formations et faciliter les agendas des participants.
Les formations sont animées par les formateurs ayant conclu un contrat de prestation de service avec l'association des maires, une fois le contenu de la formation validé.
Un test de positionnement est fourni aux stagiaires avant le début de la formation proprement dite.
Chaque formation comporte plusieurs séquences, avec une évaluation intermédiaire.
Un document pédagogique ou un diaporama sert de support de la formation, Il est adressé sous forme dématérialisée en amont de la formation, pendant ou à l'issue de la formation.
L'évaluation de l'acquisition des notions et compétendes est réalisée par le formateur, pendant la formation, sous la forme de quiz, tour de table, QCM, par écrit ou oralement, afin de savoir si les objectifs pédagogiques ont été atteints.
Un questionnaire de satisfaction est complété par chaque participant à l'issue de la formation. Les réponses alimentent la réflexion pour améliorer l'offre de formations.
L'Association des maires délivre sous la forme dématérialisée une attestation de présence à chaque participant à l'issue de la formation.