• Imprimer
  • Version PDF
  • Plan du site
 
Mise à jour 03.09.2021

La crise sanitaire conduit chacun à s'adapter pour assurer la mission de formation des maires et élus locaux en 2021, comme en 2020.

Les séances de formation sont élaborées en lien avec les organismes partenaires, que sont l'IPAG, l'ATIP et l'ENGEES.

Aujourd'hui, le droit à la formation des élus est financé par le DIF-élus (droit individuel à formation) qui, depuis le 23 juillet 2021, est désormais compris en euros. Le passage du système en heure à un système en euro s'effectue avec un taux de conversion de 15 € de l'heure. Vous pouvez consulter le montant de vos droits en adressant une demande à la Caisse des dépôts et Consignations grâce au formulaire disponible sur leur site.

En dehors de l’utilisation du DIF-élu pour le financement des formations, conformément aux dispositions de l'article L. 2123-14 du CGCT, la commune peut également participer au financement des formations. Le montant prévisionnel des dépenses de formation au budget communal ne peut être inférieur à 2 % du montant total des indemnités de fonction susceptibles d’être allouées aux élus de la commune. Ces crédits sont cumulables s’ils n’ont pas été consommés au cours de l’exercice et sont inscrits au budget formation de l’exercice suivant. 

Les catalogues de formation 2021

Les trois organismes de formation des élus, partenaires de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin, ont convenu de reprogrammé les séances de formation devenues impossibles en raison de la crise sanitaire.

Les catalogues sontconsultables ci-dessous. Pensez à vous inscrire dès que possible !

 

Pour vous inscrire aux formations proposées par nos partenaires, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription correspondant qui figure ci-dessous :