• Imprimer
  • Version PDF
  • Plan du site

Qui sommes-nous ?

L'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin est présidée par M. Vincent DEBES, maire d'Hoenheim, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, conseiller d'Alsace à la Collectivité européenne d'Alsace, depuis novembre 2017.

Il a été réélu à l'unanimité en décembre 2020.

M. Claude KERN, sénateur du Bas-Rhin, a présidé l'association des maires de 2014 à 2017, touché par la règle du non-cumul des mandats.

 M. Joseph OSTERMANN, ancien sénateur-maire de Wasselonne a présidé l'association de fin 2004 à 2017.

M.Daniel HOEFFEL, ancien sénateur-maire de Handschuheim et M. Pierre PFLIMLIN, ancien maire de Strasbourg, ont également présidé l'Association des maires chacun pendant plus de 20 ans.

L'association regroupe l'ensemble des 557 maires soit 514 maires et 43 maires délégués du Bas-Rhin.

Sept communes nouvelles existent dans le Bas-Rhin : WINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS, VAL DE MODER, TRUCHTERSHEIM, SOMMERAU, HOCHFELDEN en 2017, et depuis le 1er janvier 2019 la commune de GEISWILLER-ZOEBERSDORF. Elles regroupent 20 communes.  


Depuis le 22 décembre 2000, l'association est ouverte à l'ensemble des présidents d'établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) du département, qui sont quasiment tous représentés.

En septembre 2017, l'association des maires prend le nom d'Association des maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin, intègre l'approfondissement du fait intercommunal depuis plusieurs années, tout en réaffirmant que la commune reste le socle de la démocratie locale. 

Missions statutaires

L'Association des Maires et des présidents d'intercommunalités du Bas-Rhin a pour missions statutaires :

  • de défendre la libre administration des communes et des intercommunalités,
  • de soutenir et conseiller ses membres et de les défendre au besoin contre toute mesure arbitraire,
  • d'étudier les questions qui interviennent dans l’administration du bloc communal et leurs rapports avec les pouvoirs publics,
  • d'accompagner le développement de la coopération intercommunale sous toutes ses formes.

Au quotidien

  • Elle axe ses efforts sur une qualité de représentation des communes et les EPCI du Bas-Rhin dans leur ensemble et leur diversité, auprès des pouvoirs publics, en particulier les échelons déconcentrés de l'Etat.
  • Elle désigne leurs représentants auprès des commissions de l'Association des Maires de France et des organismes réglementaires départementaux et régionaux qui l'exigent ou volontairement dans le cadre de partenariats.
  • Elle organise et participe à la formation des maires, des adjoints et élus locaux dans le cadre d'une coopération active avec l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de l'Université de Strasbourg et l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement (ENGEES) de Strasbourg et avec l'Agence territoriale d'ingéniérie du Bas-Rhin (ATIP).
  • Elle assure une veille informative et la formation des maires et des élus locaux dans les domaines qu'elle estime nécessaires.
  • Elle relaie auprès des élus les informations utiles, ou transmets aux parlementaires du Bas-Rhin, les préoccupations ou les difficultés liées à l'administration des collectivités du bloc communal.
Outils d'accessibilité